Tirer profit de son innovation
Tickets
Tirer profit de son innovation
Tirer profit de son innovation
Formation en ligne (Zoom)
Tirer profit de son innovation : Découvrez les avenues possibles de la commercialisation de la PI, au Canada et à l’étranger
Cette formation vous invite à explorer les multiples avenues disponibles pour commercialiser efficacement votre propriété intellectuelle (PI), que ce soit au Canada ou à l'étranger. Vous avez investi des ressources précieuses en argent, temps et efforts pour développer vos idées et innovations; il est temps de récolter les récompenses méritées.
Au cours de cette formation, vous découvrirez les stratégies clés pour rentabiliser vos investissements en PI, notamment l'octroi de licences, les partenariats stratégiques, l'exploitation de la PI et la vente d'actifs de PI. Que vous fabriquiez, affichiez, discutiez ou vendiez vos produits/services au Canada ou sur la scène internationale, il est impératif de maitriser les tenants et aboutissants de la commercialisation de la PI.
Cette formation vous permettra de :
- Comprendre les opportunités de commercialisation et explorer les différentes options de commercialisation de la PI, en mettant l'accent sur leurs avantages et leurs inconvénients;
- Apprendre comment concéder des licences pour permettre à d'autres entreprises d'utiliser votre PI tout en générant des revenus;
- Découvrir comment établir des partenariats stratégiques avec d'autres acteurs de l'industrie pour exploiter votre PI de manière synergique.
Que vous soyez propriétaire d'entreprise, responsable de la stratégie d'entreprise ou en entrepreneuriat dans le domaine technologique, cette formation vous aidera à prendre des décisions éclairées pour rentabiliser votre propriété intellectuelle.
Rejoignez-nous pour découvrir comment transformer votre innovation en une source de revenus durable grâce à des stratégies efficaces.
Nicolas Déziel, conseiller en PI à l'OPIC
Nicolas détient un baccalauréat en éducation ainsi qu’un certificat en communication publique de l’Université Laval. Il travaille à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) depuis 2015, où il a commencé sa carrière à l’OPIC comme agent de formation à la Direction des brevets. En 2018, il est devenu un agent de développement et de design de produits pour les entreprises, où il a créé des produits et des ressources numériques pour le site Internet de l’OPIC sur une variété de sujets reliés à la PI, appuyant directement la Stratégie nationale sur la PI lancée par le gouvernement fédéral. Depuis, il a acquis et développé des connaissances approfondies sur l’écosystème de la PI au Canada et est très actif dans la conception de ressources d’apprentissage, la sensibilisation et la formation auprès d’innovateurs, de créateurs et d’entrepreneurs canadiens, pour la sensibilisation et la promotion de la PI à une grande échelle.
Nicolas travaille maintenant comme conseiller en propriété intellectuelle pour la région de l’Ontario. Il travaille davantage en étroite collaboration avec les innovateurs et innovatrices et les PME canadiennes pour les aider à augmenter leur niveau de connaissances sur la PI, ainsi qu’à considérer et utiliser stratégiquement leurs actifs de PI pour appuyer leurs objectifs d’entreprise.